Enlevée à Saint-Lin-Laurentides par deux psychopathes soi-disant extraterrestres, la coiffeuse Sylvie Chénier se voit forcée dannoncer aux Québécois que le bonheur passe par une belle coupe de cheveux. Cette révélation chamboulera la vie de Sylvie et celle du Québec au complet. Meurtres, attentats et soulèvements populaires se succèdent, ponctués par une grosse colère de Jean-Luc Mongrain, la création dune Commission Bouchard-Taylor sur les exigences raisonnables en matière de coiffure et un incident diplomatique au terme duquel les Iraniens menacent de faire sauter la planète.
Les chroniques rassemblées dans ce livre forment deux catégories. Premièrement, il y a les situations dans lesquelles nous pouvons rire de nos enfants en général. Et deuxièmement, il y a les situations lors desquelles l'auteure a elle-même ri de ses enfants. Du vécu ! Des tripes ! De la réalité authentique ! L'auteure rit aussi beaucoup des papas dans ce livre et elle espère que la lecture de cet ouvrage encouragera autant les pères et les mères à développer leur indignité. C'est à cette seule condition que nous survivrons.
Une fois qu'on est dans l'indignité, on ne peut plus s'en sortir. On y sombre. Et le fond semble étrangement lointain. On regarde les livres sur nos tablettes : La première année de bébé, Comment nourrir sainement votre progéniture ou Aider votre enfant à bâtir son estime de soi. On les regarde, ces bouquins, et on ricane. La première année de bébé nous semble noyée dans le brouillard du manque de sommeil. Côté nourriture, aucune inquiétude, puisque c'est avec notre équilibre mental que notre progéniture casse la croûte.